bienvenue sur votre argus!

Argus direct à pour but de vous aider à mieu évaluer la valeur de votre véhicule afin d'en tirer le plus de profit lors de sa vente. Il va de soit qu"il s'agit d'une estimation qui peut varier selon votre acheteur s'il s'agit d'un particulier ou d'un professionnelle, mais cela vous servira de base pour vos négociation.

Accés directe aux cotes Argus:



    Vendre sa voiture vite et bien, c’est possible. À condition de s’en charger soi-même et d’appliquer la bonne méthode. Revue détaillée.
Contacts téléphoniques, visites et essais découragent de nombreux vendeurs particuliers qui, de guerre lasse, acceptent une reprise peu favorable par un concessionnaire. Pourtant, pour revendre sa voiture au meilleur prix, comme dit le proverbe, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Voici les cinq clés d’une revente réussie. (source: Par Laurence Ollivier, journaliste, chroniqueuse pour MSN Finances.)

1. Vendre au bon prix
Il ne suffit pas de consulter la cote de l'Argus de l'automobile pour fixer le prix de sa voiture. Outre l'année, il faut tenir compte du mois de mise en circulation, du kilométrage, du niveau d'équipement, des options et de quelques autres détails (première main, état des pneumatiques). Il est possible d'obtenir une estimation personnalisée de sa voiture en se rendant sur les sites de l'Argus ou de La centrale. Pour affiner le prix, consultez aussi les annonces similaires à la vôtre. Et, si vous voulez vendre rapidement, fixez le prix de votre véhicule dans une fourchette basse, surtout s’il s’agit d’un modèle très répandu.

2. Passer une annonce
C’est simple : plus l’annonce est visible, plus la vente est rapide. Pour augmenter vos chances et toucher un plus large public, il est donc conseillé de passer une annonce sur Internet, dans un journal local ou spécialisé dans les transactions automobiles. L’annonce doit être précise et exhaustive pour exclure les questions superflues qui ne mènent pas forcément à la vente.

3. Préparer la voiture
Mettez tous les atouts de votre côté. Lavez la voiture, éliminez les petites rayures en effectuant un lustrage. L’habitacle doit être parfaitement propre et désodorisé. N’hésitez pas à la faire réviser une dernière fois. Il est préférable que les pneus soient en bon état, que la vidange soit réalisée, que les plaquettes de freins soient neuves. Ces quelques précautions doivent permettre d’éviter toute tentative de diminution de prix. Enfin, pour mettre en confiance l’acheteur, préparez les papiers : carte grise, certificat de situation, certificat de vente, carnet et factures d’entretien et, bien sûr, le rapport du contrôle technique pour les autos âgées de plus quatre ans.

4. Un petit essai qui peut rapporter gros
C’est dans ce genre de situation que l’on teste ses talents de vendeur. Vous devez être capable de décrire positivement votre voiture et d’expliquer le fonctionnement des équipements. L’acquéreur voudra sans doute faire un essai. Prenez le volant, rassurez-le avec une conduite sans à-coups. Et, si votre assurance le permet, proposez-lui de prendre le volant tout en gardant toujours les clefs à portée de main.

5. Les clés contre un chèque certifié
C’est le moment de la remise des clés. Réclamez un chèque de banque et n’hésitez pas à proposer à votre acquéreur de l’accompagner à sa banque pour récupérer le chèque. Une précaution qui peut s’avérer payante sachant que depuis un an, les cas de faux chèques de banque se multiplient ! Enfin, n’oubliez pas de déclarer la vente à la préfecture et à votre assureur en envoyant une photocopie du certificat de cession.